Vous êtes agriculteur produisant de la biomasse pour une unité de méthanisation. Vous souhaitez acquérir des connaissances techniques sur les CIVE, leurs impacts agronomiques, environnementaux, les conduites culturales et des résultats technico-économique
Durée
1 jour(s)
Tarifs
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Fiche PDF
Télécharger (pdf - 749 Ko)Public concerné
Agriculteurs producteurs de biomasse pour une unité de méthanisation ; et Porteurs de projets bretons ayant un 3p signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet et PP). Zone géographique : Bretagne.
Objectifs
Savoir intégrer des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) dans la rotation et dans l'assolement de son exploitation grâce à des connaissances technico-économiques sur la production et la valorisation de cette culture nouvelle.
Pré-requis
Aucun.
Contenu
- Les avantages agronomiques et environnementaux des CIVE.
- Intégration des CIVE dans la rotation : choix des espèces et variétés, définition des CIVE d’hiver et CIVE d’été.
- Conduite culturale : durée et période d’implantation, techniques d’entretien, récolte.
- L’utilisation des CIVE en méthanisation : rendement, potentiel méthanogène....
- Un cas concret de la conduite d’une CIVE sur plusieurs parcelles : échange avec l’agriculteur producteur de CIVE, conseils techniques et outils pratiques.
Méthodes pédagogiques
Exposé avec diaporama et vidéos.Visite sur le terrain (producteur de CIVE).Echanges entre les stagiaires et avec les formateurs.
- Une attestation de stage vous sera délivrée après la formation
Modalités d'évaluation et de satisfaction
Evaluation
Questionnement par les formateurs. - En cours de formation
Satisfaction
Évaluation écrite et orale - En fin de formation
Besoin de plus d'information ?
Nous contacterVous êtes intéressé ?
Comment financer sa formation ?
Les solutionsDans le même thème...
Vous êtes éleveur laitier. Vous envisagez une rémunération complémentaire en valorisant le carbone de votre l'élevage, cette formation est pour vous.
-
Agriculteurs et agricultrices Bretons en élevage bovin lait
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Vous êtes éleveur laitier. Vous avez réalisé un bilan carbone. Vous voulez maintenant identifier les leviers permettant de réduire l'impact de l' atelier sur le climat et connaître les dispositifs financiers mobilisables sur le "marché carbone".
-
Agriculteurs et agricultrices bretons ayant un élevage bovin lait qui s’interrogent sur l'identification de leviers d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter le stockage de carbone afin d'optimiser le système bovin lait.
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Réduisez les factures d’énergie de votre élevage ! Découvrez les pistes d’économies, les énergies renouvelables adaptées, les coûts d’investissement et d’exploitation, et comment combiner les équipements pour un bénéfice optimal.
-
Agriculteurs et agricultrices de Bretagne.
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)