Pour accompagner les agriculteurs bretons dans leurs projets de développement, la Chambre d'agriculture de Bretagne travaille avec différents partenaires financeurs. Ces collaborations permettent de proposer un soutien financier concret, adapté aux besoins de chaque exploitation, pour vous aider à réaliser vos ambitions.
Présentation de ceux qui font vivre la formation agricole à nos côtés, pour vous
Les financeurs partenaires de la formation agricole en Bretagne :
Vivea
Vivea est un fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. Il prend en charge la formation professionnelle des chefs d'exploitation pour renforcer les compétences et l’adaptation face aux évolutions du secteur.
Caisse des dépôts et consignations
La caisse des dépôts et consignations agit en qualité de gestionnaire du CPF – Compte personnel de formation. Chaque salarié, agriculteur, a un CPF. Il évolue selon sa carrière et permet de financer des formations.
Ocapiat
Ocapiat en tant qu’opérateur de compétences, finance la formation professionnelle des salariés agricoles, participant ainsi à l’évolution des pratiques et à la professionnalisation du secteur.
Ministère de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
Le ministère de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt est un acteur clé pour le financement des politiques agricoles nationales, en incluant les aides directes et les mesures spécifiques pour l'agriculture durable. À travers des aides nationales, le Ministère soutient des politiques agricoles diversifiées pour encourager une agriculture durable, innovante et sécurisée.
PRDAR
Le PRDAR (Programme Régional de Développement Agricole et Rural) contribue à divers projets structurants, notamment pour le développement rural, la recherche et l’innovation agricole, afin de promouvoir une agriculture performante et respectueuse de l’environnement. Il finance des solutions permettant la montée en compétences des actifs de l’agriculture.
La région Bretagne
La région Bretagne est un partenaire essentiel pour le développement de l’agriculture bretonne, sur le renouvellement des générations, et sur les investissements - recherche - expérimentation concourant à la transition agro-écologique.