Une journée pour échanger sur l'hygiène, se rassurer, et établir son plan de maîtrise sanitaire. En plus : un module à distance sur la microbiologie et les risques sanitaires. Attestation de formation hygiène délivrée par la DDPP.
Durée
1 jour(s)
Lieux / dates
Voir l'agendaTarifs
64 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Fiche PDF
Télécharger (pdf - 1 Mo)Public concerné
Producteurs vendant des produits végétaux transformés en circuits courts, personnes ayant ce type de projet ; porteurs de projet ayant un 3P signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet, porteur de projet). Zone géographique : Bretagne.
Objectifs
Mettre en place des procédures adaptées (étapes de fabrication, enregistrement, analyses, traçabilité) dans le but d’avoir un plan de maîtrise sanitaire cohérent et limiter les risques pour les consommateurs
Pré-requis
Cette formation s’articule autour de temps en présentiel dans une salle et de temps de travail à distance, avec un ordinateur.
Par conséquent, il est nécessaire :
• De s’assurer d’avoir un ordinateur en état de marche avec une connexion à internet stable
• D’avoir des bases en informatique dont une aisance sur la navigation sur le web : gestion des mails et pièces jointes, navigation et recherche d’infos sur le web voire téléchargement d’un document et enregistrement sur votre ordinateur
• D’organiser son temps pour réaliser le travail à distance
Contenu
- Les principes de bases de la microbiologie en transformation végétale
- Les risques sanitaires en transformation végétale et les mesures pour limiter le développement des microbes
- Les principaux points de la règlementation concernant la transformation des produits végétaux (paquet hygiène)
- La constitution du Plan de Maîtrise Sanitaire : son contenu, les enregistrements à mettre en place, la gestion des non-conformités....
Méthodes pédagogiques
Temps en présentiel : Exposé, échange et partage d’expérience entre participants. Illustration par un témoignage (vidéo ou en situation sur site).
Temps de travail à distance : Consultation de documents, quiz, exercices. Travail réalisé sur une plateforme d’apprentissage.
Vous n’êtes pas seul !Temps à distance accompagnés d’une assistance pédagogique et technique. Disponible par mail ou téléphone. Engagement de réponse : entre 9h et 12h, jours ouvrés. Délais de réponse : 24 heures
- Une attestation de stage vous sera délivrée après la formation
Modalités d'évaluation et de satisfaction
Evaluation
Les stagiaires seront évalués par les échanges avec les intervenants.
Modalité de l'évaluation du module à distance :
5 quizz à compléter sur l’espace d’apprentissage (Google site) lors du temps à distance permettront d'apprécier la capacité des stagiaires à définir les éléments de base de la microbiologie en transformation végétale et à identifier les risques sanitaires dans ce domaine. Vérification des acquisitions par activité proposée.
Le quizz 1 comprend 8 questions fermées.
Le quizz 2 comprend 4 questions fermées et 5 questions ouvertes.
Le quizz 3 comprend 3 questions ouvertes.
Le quizz 4 comprend 2 questions ouvertes.
Le quizz 5 comprend 6 questions ouvertes - Au cours de la formation
Satisfaction
Évaluation écrite et orale - A la fin de la formation
Besoin de plus d'information ?
Nous contacterCette formation est faite pour vous ?
(Pré) commander / S'inscrireCalendrier de formations
Date | Lieu / Secteur / A distance | Intervenants | Responsables de stage | Contacts | |
---|---|---|---|---|---|
27/02/2025 | Chambre d'agriculture Antenne de Morlaix | Anne AUDOIN | S'inscrire | ||
S'inscrire |
Vous êtes intéressé ?
Comment financer sa formation ?
Les solutionsDans le même thème...
Les agriculteurs accueillant du public doivent adapter leur ferme aux normes de sécurité et d'accessibilité, garantissant confort et sécurité pour tous, y compris les personnes handicapées, âgées et avec enfants. Cela peut nécessiter des aménagements.
-
Agriculteurs ayant une activité d’accueil du public, ou un magasin de vente, sur sa ferme. Zone géographique : La Bretagne.
-
112 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Chaque porteur de projet bénéficie d'un plan de formation personnalisé dont les dates et lieux lui seront proposés au cours d'un entretien.
-
Porteurs de projets de Bretagne ayant un 3P signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet, porteur de projet).
-
En fonction de la prise en charge des financeurs
Je fais le point sur la réglementation en vigueur, les nouveautés en termes d'étiquetage et les obligations sanitaires qui me concernent, en fonction des produits que je vends et des modes de commercialisation choisis.
-
Producteurs bretons ou Porteurs de projet bretons ayant un PPP signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet et porteur de projet).
-
En fonction de la prise en charge des financeurs
Je souhaite connaître la réglementation sanitaire et les bonnes pratiques d'hygiène à appliquer en viande et volailles sans transformation.
-
Producteurs vendant ou souhaitant vendre des produits carnés en vente directe sans transformation sur la ferme.
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Je fais le point sur la réglementation en vigueur, les nouveautés en termes d'étiquetage et les obligations sanitaires qui me concernent, en fonction des produits que je vends et des modes de commercialisation choisis.
-
Agriculteurs et agricultrices de Bretagne
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Je transforme et vends des produits carnés. Je souhaite connaître la réglementation sanitaire et les bonnes pratiques d’hygiène à appliquer dans mon laboratoire pour garantir des produits sains et être conforme à la réglementation.
-
Producteurs bretons transformant et/ ou vendant des produits carnés ou en cours de réflexion sur la mise en place d’un laboratoire de transformation sur leur ferme.
-
112 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Je souhaite créer un centre de conditionnement d'oeuf ou aménager mon centre existant. Je veux connaître la réglementation sanitaire, les bonnes pratiques d’hygiène et préparer mon dossier d’agrément.
-
Producteurs bretons produisant et conditionnant des œufs dans un centre d’emballage d’œufs à la ferme (ou en réflexion).
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)