La transformation des fruits, légumes et plantes (soupes, sirops…) valorise la production et réduit les surplus. Connaitre les différents procédés de transformation et de conservation est essentiel. La formation inclut théorie et une journée pratique.
-
Producteurs de fruits, maraîchers, producteurs de plantes aromatiques, porteurs de projet bretons ayant le projet de s’installer dans ces productions ayant un PPP signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet et porteur de projet).
-
3 jour(s)
-
168 euros Pris en charge par les fonds d'assurance formation (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Participez à la formation pour apprendre à fabriquer des pâtisseries et confiseries au miel à la ferme (nougat, biscuits, pains d'épices, etc.), maîtriser les procédés, la réglementation, les risques, le matériel et tester des recettes avec un expert.
-
Producteurs de miel bretons commercialisant en circuit court, souhaitant développer leurs débouchés et apporter de la valeur ajoutée à leur production.
-
1 jour(s)
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Les fruits et légumes séchés, faciles et peu coûteux à réaliser, complètent votre offre et plaisent aux clients (tomates, fraises, pommes...). La formation aide aussi les producteurs de PPAM à sécher des plantes pour les tisanes.
-
Producteurs bretons de plantes aromatiques et médicinales, de fruits, maraichers, personnes en parcours installation avec ces projets.
-
1 jour(s)
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Vous souhaitez organiser des visites de qualité de votre exploitation tout en optimisant le temps de préparation et de réalisation. Comment y parvenir en s'inspirant des méthodes d'autres agriculteurs?
-
Agriculteurs et agricultrices bretons organisant ou voulant organiser des visites de leur exploitation en lien avec une activité de vente directe, d'accueil.
-
1 jour(s)
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
En tant qu'éleveur, je souhaite limiter l'usage des antibiotiques et soigner autrement mes animaux. L'acupuncture me paraît être une des alternatives.
-
Les éleveurs d'animaux herbivores bretons
-
2 jour(s)
-
210 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Utiliser l’homéopathie pour soigner autrement son troupeau, et réduire l’utilisation de médicaments « classiques » dans son élevage.
-
Les éleveurs laitiers Bretons intéressés par des changements de pratique en vue du respect de l'environnement, de la santé des animaux et de la santé du consommateur..
-
3 jour(s)
-
168 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Maîtriser l’informatique : une nécessité pour tous ! Je vais développer des compétences pour être plus autonome afin d’utiliser moi-même l’ordinateur et d’accéder seul à Internet et à ma messagerie.
-
Agriculteurs et agricultrices de Bretagne souhaitant se familiariser avec la pratique de l’ordinateur au quotidien.
-
4 jour(s)
-
176 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Je m’intéresse aux méthodes alternatives en santé animale. Je souhaite découvrir l’ostéopathie et les principes de base pour l’utiliser sur mes bovins lait.
-
Agricultrices et agriculteurs en production bovine. Bretagne.
-
2 jour(s)
-
112 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Je souhaite connaître les enjeux d'une conduite de culture de thé réussie.
-
Agriculteurs et agricultrices en agriculture biologique. Zone géographique : Bretagne. Porteurs de projets bretons ayant un 3P signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet et PP).
-
1 jour(s)
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
La transformation de feuilles fraîches en thé vert, blanc ou noir exige une expertise, une pratique et des équipements spécifiques pour garantir un produit de qualité. Chaque stagiaire repart avec un échantillon de thé fabriqué sur place.
-
Agriculteurs et agricultrices avec le projet de cultiver du thé à en activité principale ou en activité complémentaire (à du maraîchage, des plantes aromatiques...). Zone géographique : Bretagne. Porteurs de projets bretons ayant un 3P signé des 3 parties (conseiller compétences, conseiller projet et PP)
-
2 jour(s)
-
112 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Les agriculteurs utilisent beaucoup de matériel, avec des casses fréquentes nécessitant parfois juste une soudure ou un renfort. Aller jusqu'à un atelier est une perte de temps et entraîne un coût non négligeable.
-
Agriculteurs et agricultrices de Bretagne.
-
1 jour(s)
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)
Je souhaite développer une activité de production de chanvre CBD et de bien-être. Cette formation a pour objectif de démystifier la culture du chanvre à travers la découverte de son itinéraire, de ses avantages et inconvénients, ainsi que son potentiel.
-
Agriculteurs et agricultrices, Zone géographique : Bretagne.
-
1 jour(s)
-
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)